Coaching

 « Le coach est un « accompagnateur » qui aide à clarifier la réflexion de la personne coachée, à prendre le recul nécessaire, à développer de nouvelles pratiques. C’est un facilitateur qui conduit la personne à s’interroger sur sa vision et ses comportements, à développer ses atouts, à découvrir ses freins. Le coach contribue au changement engagé par la personne. Il ne se substitue pas à elle, lui laissant l’entière responsabilité de ses choix. »
 Vous voulez réussir votre prise de fonction, gagner en efficacité professionnelle, mettre en place un projet, résoudre un problème ou un conflit, gagner en efficacité relationnelle, franchir une nouvelle étape…
Alors, choisissez d’être accompagné dans une démarche de coaching qui vous permettra :
  • d’ouvrir votre cadre de référence pour élargir votre champ des possibles,
  • d’ identifier les situations qui vous posent problème et élaborer vos stratégies de changement,
  • de stimuler votre créativité et votre capacité d’adaptation dans des environnement humains et organisationnels en constante mutation,
  • de prendre le recul nécessaire pour élaborer, face a la complexité de votre tâche, vos propres solutions et scénarios de progrès.

Comment se déroule un coaching ?

Un premier entretien, sans aucun engagement de part et d’autre, est prévu. Cet entretien permet de faire connaissance et de cerner le besoin de la personne accompagnée. Le coach expose son parcours, son approche et son éthique. L’objectif principal de cette première rencontre est de vérifier que la personne accompagnée et le coach ont une envie commune de travailler ensemble.
Les deux premières séances servent à approfondir le besoin de la personne accompagnée et à fixer les objectifs  de l’accompagnement ainsi que le nombre de séances.
Dans le cas où le coaching est demandé par l’employeur ou le supérieur hiérarchique, une réunion tripartite (coach, supérieur hiérarchique, personne accompagnée) est proposée pour valider le cadre et les objectifs de l’accompagnement. De même,  à la fin du coaching, une réunion de bilan est organisée.
Généralement, un coaching se déroule sur 6 à 10 séances et peut durer entre 3 mois et un an. Les séances ont, en moyenne, une durée de deux heures. La fréquence des séances est variable en fonction des besoins et des disponibilités : toutes les semaines, tous les quinze jours ou une fois par mois.